Le Marathon des lettres “Écrire pour les droits” est la plus grande campagne de défense des droits humains organisée par Amnesty International. Cette campagne rassemble des personnes du monde entier unies dans un combat contre l’injustice et pour soutenir des individus ou groupes dont les droits humains sont menacés.
Ces dernières années, nous avons constaté un réel changement dans la vie des gens grâce à vos actions. Du Zimbabwe au Guatemala en passant par le Kirghizistan, des militants ont été libérés et justice a été rendue.
Cette année, notre campagne met en avant des personnes du monde entier, ayant toutes en commun d’avoir vu leurs droits humains bafoués.
En signant des pétitions, en écrivant des lettres de solidarité et en partageant des récits, vous pouvez œuvrer en faveur de la justice et appeler les décideurs à agir correctement.
Participez à la campagne “Écrire pour les droits” de cette année et rejoignez des personnes qui se battent pour un monde plus juste.
Je tiens à exprimer mon immense, immense gratitude… [vos] pétitions, signatures, et le grand nombre de lettres qui sont arrivées jusqu’au tribunal, jusqu’au bureau du procureur – tout cela était très puissant.
Rita Karassartova, défenseure des droits humains, Kirghizistan
Signez une pétition, envoyez une lettre
Signer une pétition est un excellent moyen de prendre part à la campagne. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres moyens de participer à Écrire pour les droits ?
Imaginez que vous êtes enfermé·e, seul·e, sans savoir si quelqu’un s’inquiète de votre sort. Maintenant, imaginez que vous recevez une lettre d’une personne que vous ne connaissez pas, qui vous dit qu’elle croit en vous. C’est ce que de vraies lettres peuvent faire : elles donnent espoir aux personnes qui se retrouvent dans les situations les plus dramatiques. Lorsque des lettres arrivent en très grand nombre, elles sont un rappel sans équivoque aux autorités pénitentiaires et à d’autres que le monde les observe.
Vous pensez que vous ne pouvez rien changer avec quelque chose d’aussi simple que l’envoi d’une lettre ou la signature d’une pétition ? Mais si, vous pouvez ! Depuis les débuts du Marathon des Lettres “Écrire pour les droits” en 2001, des millions de personnes, comme vous, ont changé la vie de personnes dont les droits humains avaient été bafoués.
Les quelques minutes prises pour signer une pétition, envoyer un tweet ou écrire une lettre ont vraiment aidé celles et ceux que nous avons soutenus dans le cadre de cette campagne, et nous continuons à avoir de l’impact. Ci-dessous, quelques exemples.
Une militante acquittée
Rita Karassartova, défenseure des droits humains au Kirghizistan a été acquittée le 14 juin 2024. Plus de 400 000 actions ont été menée pour sa libération dans le cadre de la campagne Écrire pour les droits en 2023.
Un militant des droits humains libéré
Le militant du Guatemala Bernardo Caal Xol a été libéré en mars 2022. En 2021, dans le cadre du Marathon des lettres “Écrire pour les Droits”, plus de 500 000 actions ont été menées à travers le monde pour sa libération.
Une artiste libérée
À l’issue d’une campagne publique de grande envergure, l’artiste et militante russe Alexandra Skotchilenko a été libérée dans le cadre d’un échange de prisonniers historique en août 2024.
Continuons à nous mobiliser pour les personnes dont les droits sont bafoués
Cette année, nous nous mobiliserons pour:
- Manahel al Otaibi, emprisonnée pour s’être exprimée sur les réseaux sociaux
- Joel Paredes, éborgné pour avoir manifesté pacifiquement
- Neth Nahara, incarcérée pour avoir critiqué le président sur TikTok
- Oqba Hashad, détenu et torturé en raison du militantisme de son frère
- Des défenseurs des terres wetʼsuwetʼen, criminalisé·e·s pour avoir défendu leur territoire
- Şebnem Korur Fİncanci, harcelée pour avoir défendu les droits humains
- Dang Dinh Bach, emprisonné pour avoir défendu l’environnement
Rejoignez-nous, participez à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains.