Alors que la pandémie de COVID-19 se propage rapidement dans le monde entier, nous sommes tous et toutes inquiets pour l’avenir. Dans les pays atteints par le virus, de nombreuses personnes ont déjà perdu des proches. Ailleurs, on se prépare à l’arrivée du virus, en se demandant comment des systèmes de santé déjà limités pourraient faire face. Même pour celles et ceux qui ne sont pas encore directement touchés, la COVID-19 perturbe la vie au-delà de l’imaginable.
Nous sommes déterminés à ne pas céder à la peur et à garder espoir.
Que vous travailliez de chez vous, ayez cessé vos activités professionnelles, soyez en auto-confinement ou preniez soin d’autres personnes, l’heure est à la solitude et à l’incertitude. La vie peut sembler suspendue en ce moment, mais la lutte pour les droits humains ne s’arrête jamais.
Même dans les moments d’incertitude, Amnesty International continuera à dénoncer les auteurs d’atteintes aux droits humains, où qu’ils soient
Certains gouvernements pourraient tenter d’exploiter le climat de panique lié au coronavirus pour masquer leurs violations des droits humains. Ils doivent savoir que nous les surveillons.
Notre humanité est ce que nous avons en commun et ce qui nous unit.
En ce moment, il est important de ne pas céder à la peur et de garder espoir. Dans ce contexte de crise, nous avons déjà vu des exemples extraordinaires de solidarité – entre voisins, pays, amis… et même entre des personnes qui ne se connaissent pas. Malgré le climat de peur, il existe de nombreuses raisons d’espérer. Cette crise était impensable il y a quelques mois encore, tout comme le fait de voir autant de personnes rendre service à des gens qu’elles ne connaissent pas et les rues résonner de chansons reprises en chœur par des voisins. L’empathie et l’attention aux autres sont en train de devenir la nouvelle norme, et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Vous pouvez apporter votre aide de multiples façons. Nous publierons régulièrement des astuces et des suggestions qui vous permettront d’être solidaires envers autrui, même si vous ne pouvez pas quitter votre chambre. Il est particulièrement important, en ce moment, de ne pas tomber dans le piège qui consiste à diaboliser ou à discriminer des personnes à cause de leur état de santé ou de leur identité. Nous avons énormément de ressources intéressantes pour l’apprentissage des droits humains qui s’appliquent à cette crise – le droit à la santé, le droit au travail, l’interdiction de la discrimination et la responsabilité des États de respecter les droits humains, même en situation d’urgence. Ce que nous devons retenir de la propagation du virus est que le monde entier est lié et que nous pouvons tous et toutes nous aider mutuellement, alors commençons sans plus attendre !
La peur divise. L’espoir mobilise