En raison du coronavirus et des mesures de distanciation sociale, nous sommes nombreux·ses à devoir rester chez nous. Voici quelques activités à pratiquer chez vous pour développer des compétences afin de promouvoir l’égalité et le respect dans votre collectivité et dans le monde. Pourquoi ne pas utiliser votre temps à bon escient ?
1. Partagez de l’espoir et des messages positifs
En ce moment, les informations peuvent être difficiles à supporter. Pourquoi ne pas partager quelque chose de positif, comme une vidéo de personnes faisant preuve de solidarité pendant cette pandémie, ou une bonne nouvelle que vous avez trouvée en ligne ?
C’est ensemble que nous traverserons cette épreuve. C’est ensemble que nous la vaincrons.#Coronavirus #Covid19 pic.twitter.com/NAtWmGz2wQ
— Amnesty Algérie (@AmnestyAlgerie) March 13, 2020
Where there are people, there’s always hope. Even in times of a global pandemic. Because our common humanity unites us all 🕯 pic.twitter.com/eBr3stPxja
— Amnesty International (@amnesty) March 18, 2020
Vous pouvez également contribuer à limiter la propagation de la désinformation en ligne en ne partageant que les conseils d’experts et de sources fiables, comme l’Organisation mondiale de la santé. Cela aidera les gens autour de vous à ne pas paniquer.
2. Apprenez des choses utiles
Utilisez votre temps à bon escient : vous pouvez étudier de nombreux supports pédagogiques relatifs aux droits humains. Nous avons une Académie des droits humains dédiée à cela. Inscrivez-vous.
Sur notre Académie, vous pouvez :
- Suivre un cours d’introduction aux concepts fondamentaux des droits humains.
- Contribuer à changer les choses grâce à notre nouveau cours en ligne sur la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Apprendre à vous protéger en ligne et à promouvoir la sécurité numérique.
- Dialoguer en face à face avec des militant·e·s des droits humains dans un cours sur la liberté d’expression.
- Apprendre ce qu’est un·e défenseur·e des droits humains et en devenir un·e vous-même.
3. Rendez-vous sur Amnestyalgerie.org pour signer une pétition
Des atteintes aux droits humains se produisent toujours dans le monde. Utilisez ce temps pour agir et vous exprimer.
4. Visionnez nos vidéos et tutoriels YouTube
Nous avons essayé de synthétiser certaines problématiques graves de droits humains dans des vidéos faciles d’accès.
Apprenez également à repérer les fausses nouvelles ou à protester pacifiquement (en anglais seulement).
5. Aidez les autres à utiliser les technologies et les réseaux sociaux
Si vous êtes à l’aise avec les technologies et les réseaux sociaux, vous pouvez aider les personnes qui ne le sont pas. Guidez-les dans l’utilisation de leurs applications de messagerie et des réseaux sociaux. Appelez-les pour leur montrer à distance comment rechercher de l’aide, trouver des sources fiables et des conseils en ligne. Aidez-les à trouver des communautés et d’autres personnes avec lesquelles elles pourront échanger par voie numérique.
6. Faites preuve de solidarité et prenez soin des autres
Dans des moments comme celui-ci, il existe de nombreuses façons d’aider les personnes qui vous entourent. Par exemple :
- Suivez les conseils des services de santé et les lignes directrices en matière de distanciation sociale si cela vous a été conseillé. Ces mesures contribuent à la protection des personnes les plus vulnérables de vos communautés, et allègent la charge des soignant·e·s et des hôpitaux.
- Apportez un soutien émotionnel aux personnes en les appelant ou en leur envoyant des messages. Pour beaucoup, cette période peut provoquer un sentiment de solitude extrême. Appelez les gens et aidez-les.
- Contribuez à limiter la propagation de la désinformation. Relayez les choses à faire et à ne pas faire, en citant des conseils d’experts et des sources fiables.
- Partagez les ressources rares, soyez prévenants lors de vos achats et offrez de l’aide aux personnes qui sont moins en mesure d’accéder aux produits de protection nécessaires, mais actuellement très demandés.
Distant.e.s mais Ensemble.
Ensemble, nous vaincrons. #Covid19 pic.twitter.com/0Hrwvai1eO
— Amnesty Algérie (@AmnestyAlgerie) March 18, 2020
Et rappelez-vous, quoi que vous fassiez : assurez votre sécurité.