A l’occasion de la journée internationale des droits humains et dans le cadre de la compagne Marathon des Lettres d’Amnesty International Écrire pour les Droits, nous organisons un concours de plaidoirie.
Ce concours est destiné aux jeunes qui s’intéressent aux droits humains et qui veulent simuler une plaidoirie en faveur des personnes en danger.
Conditions de participations :
– Avoir entre 18 et 35 ans ;
– Envoyer sa plaidoirie écrite dans les délais (avant le 24 décembre 2025)
– Avoir une bonne connaissance du cas choisi (voir les cas)
– Présenter sa candidature dans les délais (avant le 24 décembre 2025)
Veuillez envoyer votre candidature en remplissant le formulaire
Déroulement et règlement du concours :
L’activité se déroulera en une journée, chaque candidat participant est appelé à défendre l’un des cinq cas de la compagne Marathon des Lettres 2025, ils doivent intervenir en 8 minute chrono devant la commission des membres du jury afin de défendre et plaider pour le cas choisit, ils auront à trouver les bons arguments et mettre en avant leurs capacités oratoires pour convaincre le jury qui les notera au 1er Round. Le deuxième round (la finale), les candidats qualifiés auront 5 autres minutes afin de plaider pour les défenseurs des droits humains en générale pour convaincre le public présent qui votera pour les lauréats. L’ordre de passage des candidats sera tiré au sort et la délibération du jury aura lieu immédiatement.
À la fin les lauréats auront des prix symboliques et tous les participants auront des attestations de participations et des attestations de remerciements seront remises aux membres du jury.
Candidats participants : 15 Candidats seront retenus, les inscriptions se font par internet en remplissant le formulaire dans les délais
Membres du jury : Le jury sera composé de quatre membres (avocats, journalistes..) personnes qui maitrisent l’éloquence et les droits humains, c’est aux membres du jury de déterminer le barème d’évaluation du premier round.
Date et lieu de l’activité : 27 Décembre 2025 au siège d’Amnesty International, 24 Boulevard Bougara, 2eme étage, Alger.
Programme :
14h00: présentation des cas
14h30-15h30: premier round
15h30-16h00 : pause-café et présentation du Marathon des lettres
16h00-17h00: finale
17h00-18h00: remise des attestations et prix aux participants et signature des pétitions.


