La campagne annuelle d’Amnesty International Écrire pour les droits rassemble des personnes du monde entier unies dans un combat pour la justice et la dignité souhaitant bâtir un futur commun.
La campagne de cette année met entre autres en avant des personnes en première ligne du changement climatique et de la destruction de l’environnement qui se battent pour protéger leurs communautés des sécheresses, des torchères, des projets de développement et de la pollution.
Les personnes mises en avant dans la campagne de cette année viennent du monde entier. Elles ont un point commun : leurs droits humains ont été bafoués.
En signant des pétitions, en écrivant des lettres et en partageant des récits, vous pouvez faire changer les choses. La campagne Écrire pour les droits a un réel impact. Des personnes ont été libérées, ont obtenu justice, et ont ressenti une solidarité venue du monde entier à un moment très difficile de leur vie.
Cela prend moins d’une minute : agissez aujourd’hui et changez une vie. Rejoignez dès maintenant la campagne Écrire pour les droits.
Soutenez des personnes dont les droits sont bafoués
participez au marathon des lettres « écrire pour les droits »
Depuis le lancement de cette campagne en 2011, des dizaines de millions d’actions ont été menées, et plus de 100 personnes pour lesquelles nous nous sommes mobilisés ont constaté une amélioration de leur situation!
Les quelques minutes prises pour signer une pétition, envoyer un tweet ou écrire une lettre ont vraiment aidé celles et ceux que nous avons soutenus dans le cadre de cette campagne, et nous continuons à avoir de l’impact.
Une professeure acquittée

La professeure Şebnem Korur Fincancı, qui avait été condamnée en janvier 2023 pour avoir prétendument « fait la propagande d’une organisation terroriste », a été acquittée après avoir fait appel de l’accusation.
Des centaines de milliers de personnes dans le monde se sont mobilisées en 2024, dans le cadre de la campagne Écrire pour les Droits, en signant notre pétition pour demander aux autorités turques de cesser de harceler cette militante.
Un défenseur des droits humains libéré

En 2021, dans le cadre du Marathon des lettres « Écrire pour les Droits », plus de 500 000 actions ont été menées à travers le monde pour la libération du militant du Guatemala Bernardo Caal Xol condamné, en novembre 2018, à plus de sept ans d’emprisonnement pour avoir défendu des populations impactées par des projets hydroélectriques.
Bernardo a été libéré en mars 2022. Dans un message vidéo adressé aux militants d’Amnesty International, il a déclaré :
(…) Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous. Vous m’avez donné espoir pour la justice, la liberté et l’égalité qui doivent prévaloir pour tous les peuples et toutes les nations.
Bernardo Caal Xol
Des militantes acquittées

Dans le cadre de l’édition 2022 du Marathon des Lettres Écrire pour les droits, nos membres et sympathisants ont agi en faveur de trois militantes du Zimbabwe, Joanah Mamombe, Cecillia Chimbiri et Netsai Marova, arrêtées après avoir mené un mouvement de protestation contre le gouvernement.
Plus de six mois après une forte mobilisation internationale, ces trois militants ont finalement été acquittées en juillet 2023. L’une d’entre elles, Joanah, a déclaré :
Merci infiniment à nos amis d’Amnesty International d’avoir écrit toutes ces lettres. Nous entamons maintenant notre voyage vers la guérison.
Joanah Mamombe
Vous aussi, vous pouvez changer le monde, et voici comment
Cette année encore, dans le cadre de la campagne Marathon des Lettres « Écrire pour les Droits », nous allons continuer à nous mobiliser pour des personnes dont les droits sont bafoués.
Vous pensez encore que vous ne pouvez rien changer avec une « petite » action? Jani Silva, une militante écologiste vivant en Colombie, peut vous assurer que le fait de signer une pétition ou écrire une lettre peut VRAIMENT changer les choses.
(…) Du fond du cœur, je peux dire que cette campagne m’a permis de rester en vie. C’est ce qui les a empêchés de me tuer, parce qu’ils savent que vous êtes là.
Jani Silva
Cette année, nous nous mobiliserons pour:
- Sonia Dahmani, en prison pour avoir dénoncé des injustices en Tunisie.
- Sai Zaw Thaike, emprisonné pour son travail sur un cyclone au Myanmar
- Makhabat Tazhibek kyzy, condamnée à six ans de prison pour avoir dénoncé la corruption au Kirghizistan
- Les Guerreras por la Amazonía, qui luttent pour protéger leurs communautés face aux torchères en Équateur
- Damisoa, déplacé à cause des sécheresses et confronté à la famine au Madagascar.
Rejoignez-nous, participez à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains.








