Déclaration commune Amnesty Tunisie, Amnesty Algérie, Amnesty Maroc
30 septembre 2025
Nous, sections maghrébines d’Amnesty International, exprimons notre vive inquiétude face aux menaces pesant sur la Flottille Global Sumud, actuellement en route vers Gaza pour acheminer une aide humanitaire vitale. Alors que la flottille s’approche d’une zone à haut risque, où les risques d’interception par les forces israéliennes sont les plus élevés, des sources médiatiques israéliennes font état d’une possible intervention militaire israélienne en haute mer, à environ 180 km des côtes de Gaza, bien au-delà des eaux territoriales israéliennes.
Une initiative civile, non violente et légale
La Global Sumud Flotilla réunit plus de 40 embarcations et des centaines de participant·e·s de 44 pays, dont de nombreuses personnes originaires du Maghreb, du monde arabe et plus largement du Sud global. Leur action, pacifique et civile, vise à briser le blocus illégal imposé par Israël à la bande de Gaza, en vigueur depuis 18 ans et encore renforcé depuis octobre 2023. Dans un contexte de famine organisée, d’effondrement du système de santé et de siège total, l’acheminement d’une aide humanitaire est un acte de solidarité urgent et indispensable.
Une interception constituerait de graves violations du droit international
Selon les déclarations cette opération militaire israélienne, a pour objectif d’intercepter la flottille, de kidnapper les équipages, puis de les détenir illégalement avant de les expulser.
Ces actes, si confirmés, constitueraient plusieurs violations graves du droit international :
- Entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire vers une population civile en danger (crime de guerre) ;
- Détention arbitraire de volontaires humanitaires et journalistes ;
- Violation des garanties fondamentales liées à la détention et à l’expulsion ;
Une responsabilité particulière pour les États de ligue arabe
Nous rappelons que tous les Etats ont le devoir légal de protéger leurs ressortissants engagés dans cette initiative. Les Etats de la région ont également une responsabilité morale et politique face au blocus illégal imposé à Gaza
Ils doivent :
- Condamner publiquement toute attaque ou entrave à l’opération de la flottille.
- Exiger la protection immédiate de leurs citoyen·ne·s et de tou·te·s les participant·e·s de la flotille.
- Activer les leviers diplomatiques, juridiques et consulaires nécessaires pour empêcher toute violation de leurs droits.
Rien ne justifie d’intercepter une initiative humanitaire pacifique. Rien ne justifie d’entraver l’aide destinée à une population affamée, assiégée et bombardée.


