Deux manifestants, Massil Djahara et Hakim Aissi, détenus pour avoir brandi le drapeau Amazigh, ont été libérés ce lundi à Batna et Mostaganem, selon le comité national pour la libération des détenus d’opinion.
« La demande de libération du militant chaoui Massil Djahara (affaire du drapeau amazigh de Batna) a été acceptée. Le jugement définitif sera connu ultérieurement (prochains jours). Massil Djahara est actuellement en liberté parmi les siens », a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
“La décision du juge est la libération immédiate de Hakim Aissi (détenu à Mostaganem) et la restitution de son drapeau amazigh confisqué par la police lors de son arrestation le 5 juillet. ” a annoncé le CNLD.
Personne ne devrait être harcelé,intimidé, arrêté ou poursuivi simplement pour avoir manifesté ou exprimé ses opinions pacifiquement.
Amnesty International a lancé une pétition pour demander la libération immédiate sans condition des manifestant.e.s toujours en détention et le respect et la protection des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.