Il est urgent de protéger les femmes contre les violences

[vc_row full_width=”stretch_row_content_no_spaces”][vc_column][vc_single_image image=”1140″ img_size=”full” add_caption=”yes” label=””][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Amnesty International Algérie rappelle l’urgence d’adopter le projet de loi visant à assurer la protection des femmes contre la violence, qui s’inscrit dans le cadre des amendements du Code pénal.

Alors que Razika Cherif a été tuée, le 7 novembre à M’sila, pour avoir dit non à un homme qui la harcelait en pleine rue, ce projet de loi, adopté le 5 mars 2015 par l’Assemblée Populaire Nationale, n’a toujours pas été adopté par le Conseil de la Nation. Les violences à l’encontre des femmes doivent être sanctionnées comme des violations des droits humains pour que d’autres Razika ne viennent pas s’ajouter à la longue liste des victimes.

Le 31 août 2015, Amnesty International Algérie a appelé le Premier Ministre, M. Abdelmalek Sellal à prendre toutes les mesures nécessaires pour que le projet de loi renforçant la protection des femmes contre la violence soit adopté dans les plus brefs délais. En décembre 2014, l’organisation a remis une pétition signée par environ 200 000 personnes à travers le monde au Ministre de la justice, demandant aux autorités algériennes de réformer les dispositions législatives qui ne protègent pas les victimes de violence sexuelle de manière adéquate, d’adopter un cadre législatif et réglementaire exhaustif de lutte contre la violence sexuelle et de prendre des mesures pour faciliter l’accès des victimes à des voies de recours judiciaires et à un soutien médical approprié.

Notre gouvernement doit prendre une approche globale pour lutter de manière cohérente contre les  violences liées au genre, y compris les violences sexuelles, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de terrain des organisations des droits de femmes, qui travaillent depuis des années sans grands moyens.

Nous devons,  toutes et tous, nous mobiliser contre les violences à l’égard des femmes en Algérie et dans le monde.

Publié le 25.11.2015

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]