Pétition: Emprisonnée pour des tweets en faveur des droits des femmes

Mise à jour le 28 avril 2024

Le 14 avril 2024, cinq mois après que les autorités saoudiennes ont soumis Manahel al Otaibi, 29 ans, à une
disparition forcée, cette jeune femme a contacté sa famille pour la première fois et lui a dit qu’elle était
détenue à l’isolement à la prison d’al Malaz avec une jambe cassée après avoir été rouée de coups en
détention, et qu’elle n’avait pas accès à des soins médicaux.

Arrêtée le 16 novembre 2022, Manahel al Otaibia a été inculpée d’infraction à la Loi relative à la lutte contre la cybercriminalité, en raison de ses tweets en faveur des droits des femmes et de la publication sur Snapchat de photos d’elle sans abaya (une tunique traditionnelle à manches longues et à la coupe ample) dans un centre commercial.

L’affaire a été renvoyée devant le tribunal pénal spécialisé, instance connue pour ses procès manifestement inéquitables et les peines sévères qu’il prononce, notamment la peine de mort, contre des personnes qui s’expriment pacifiquement en ligne.

Signez notre pétition pour demander la libération immédiate et sans condition de Manahel al Otaibi, car elle est détenue uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.

En attendant sa libération, elle doit pouvoir bénéficier d’un accès immédiat à des soins médicaux, et ses allégations de torture et d’autres mauvais traitements doivent donner lieu à une enquête efficace et impartiale.