Les Etats-Unis continuent de transférer des armes vers Israël malgré le risque évident que ces armes soient utilisées pour commettre de graves violations du droit international, notamment du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits humains.
Une enquête d’Amnesty International a révélé que des munitions de fabrication américaine ont été utilisées par l’armée israélienne lors de deux frappes aériennes meurtrières sur des habitations remplies de civils à Gaza.
Après plus de six mois d’attaques militaires israéliennes incessantes, Gaza connaît une catastrophe humanitaire sans précédent et les civils palestiniens courent un risque sérieux de génocide, comme l’a établi la Cour internationale de justice. Le bilan dépasse désormais 34 000 morts, dont au moins 14 500 enfants, tandis qu’au moins 7 000 autres Palestiniens sont portés disparus.
Les civils palestiniens de Gaza sont au cœur d’une crise humanitaire. Plus de 1,7 million de Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de leur propre pays et sont confrontés à de graves pénuries de biens et de services essentiels tels que la nourriture, l’eau, les abris et l’assistance médicale, la population souffre d’insécurité alimentaire et la famine est désormais une réalité.