Participez au Marathon des Lettres “Écrire pour les Droits”

Il arrive que l’actualité soit vraiment déprimante. Parfois, le monde semble aller si mal qu’il paraît impossible de l’améliorer. Cependant, le Marathon des Lettres “Écrire pour les droits”, la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains organisée par Amnesty International, montre qu’une « petite » action peut changer beaucoup de choses.

Signez une pétition, envoyer un tweet, écrire une lettre… Vous pensez que vous ne pouvez pas changer le monde avec quelque chose d’aussi simple ? Mais si, vous pouvez !

Depuis les débuts du Marathon des Lettres “Écrire pour les droits” en 2001, des millions de personnes, comme vous, ont changé la vie de personnes dont les droits humains avaient été bafoués.

Soutenez des personnes dont les droits sont bafoués

participez au marathon des lettres “écrire pour les droits”

Depuis cette date, plus de 50 millions d’actions ont été menées, et plus de 100 personnes pour lesquelles nous nous sommes mobilisés ont constaté une amélioration de leur situation!

Les quelques minutes prises pour signer une pétition, envoyer un tweet ou écrire une lettre ont vraiment aidé celles et ceux que nous avons soutenus dans le cadre de cette campagne, et nous continuons à avoir de l’impact.

Des militantes acquittées

Cecillia Chimbiri and Joanah Mamombe received letters sent to them as a part of the Write for Rights campaign

Dans le cadre de l’édition 2022 du Marathon des Lettres Écrire pour les droits, nos membres et sympathisants ont agi en faveur de trois militantes du Zimbabwe, Joanah Mamombe, Cecillia Chimbiri et Netsai Marova, arrêtées après avoir mené un mouvement de protestation contre le gouvernement.

Plus de six mois après une forte mobilisation internationale, ces trois militants ont finalement été acquittées en juillet 2023. L’une d’entre elles, Joanah, a déclaré :

Merci infiniment à nos amis d’Amnesty International d’avoir écrit toutes ces lettres. Nous entamons maintenant notre voyage vers la guérison.

Joanah Mamombe

Un défenseur des droits humains libéré

Bernardo Caal Xol reads letters sent from Amnesty International’s Write for Rights campaign. Nearly half a million letters were sent asking for his release from prison. Chimaltenango, Chimaltenango, Guatemala. October 29, 2022.

En 2021, dans le cadre du Marathon des lettres “Écrire pour les Droits”, plus de 500 000 actions ont été menées à travers le monde pour la libération du militant du Guatemala Bernardo Caal Xol condamné, en novembre 2018, à plus de sept ans d’emprisonnement pour avoir défendu des populations impactées par des projets hydroélectriques.

Bernardo a été libéré en mars 2022. Dans un message vidéo adressé aux militants d’Amnesty International, il a déclaré :

(…) Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous. Vous m’avez donné espoir pour la justice, la liberté et l’égalité qui doivent prévaloir pour tous les peuples et toutes les nations.

Bernardo Caal Xol

Vous aussi, vous pouvez changer le monde, et voici comment

Cette année encore, dans le cadre de la campagne Marathon des Lettres “Écrire pour les Droits”, nous allons continuer à nous mobiliser pour des personnes dont les droits sont bafoués.

Vous pensez encore que vous ne pouvez rien changer avec une « petite » action? Jani Silva, une militante écologiste vivant en Colombie, peut vous assurer que le fait de signer une pétition ou écrire une lettre peut VRAIMENT changer les choses.

(…) Du fond du cœur, je peux dire que cette campagne m’a permis de rester en vie. C’est ce qui les a empêchés de me tuer, parce qu’ils savent que vous êtes là.

Jani Silva

Cette année, nous nous mobiliserons pour:

  • Chaima Issa, qui risque des années en prison pour s’être exprimée ouvertement en Tunisie.
  • Rocky Meyers, qui a passé trois décennies dans le couloir de la mort aux Etats-Unis
  • Ahmed Mansoor, enfermé aux Émirats arabes unis pour avoir fait valoir la vérité face aux puissants
  • Maung Sawyeddollah, qui s’attaque à Facebook pour son rôle dans les atrocités au Myanmar
  • Thapelo Mohapi, Menacé pour avoir défendu sa communauté en Afrique du Sud

Rejoignez-nous, participez à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains.

Soutenez les 5 personnes en deux clics

signez la pétition

Réclamez la liberté entière pour Chaima

signez la pétition

Aidez-nous à empêcher l’exécution de Rocky

signez la pétition

Demandez la libération immédiate d'Ahmed

signez la pétition

Exigez de Meta des réparations effectives

signez la pétition

Aidez-nous à faire cesser les menaces visant Thapelo

signez la pétition