Les tribunaux algériens ont prononcé au moins 54 condamnations à mort durant l’année 2022, indique Amnesty International, ce mardi 16 mai, à l’occasion de la publication de son rapport annuel sur la peine de mort dans le monde.
L’organisation a relevé une hausse du nombre de condamnations à mort par rapport à l’année 2021 (9 condamnations).
Amnesty International avait noté avec satisfaction une nette baisse du nombre de condamnations à mort en Algérie passant de 62 condamnations en 2015 à une seule en 2020. Malheureusement, en 2022, les tribunaux algériens ont prononcé le plus grand nombre de condamnations à mort de ces 7 dernières années.
Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International Algérie.
L’Algérie, qui n’a procédé à aucune exécution depuis 1993, est considérée comme un pays abolitionniste en pratique.
Le 15 décembre 2022, 125 États membres de l’ONU, dont l’Algérie, ont adopté la résolution 77/222, appelant à l’application d’un moratoire sur les exécutions, ce qui représente un nombre record d’États en faveur du moratoire.
« L’Algérie a toujours parrainé et voté les résolutions des Nations-Unies appelant au moratoire en vue d’abolir totalement la peine de mort. Ce qui nous semble paradoxal avec l’augmentation du nombre de condamnations à mort constatée en 2022. L’Algérie doit plutôt suivre l’exemple des pays qui ont relégué la peine de mort dans les livres d’histoire en abolissant définitivement ce châtiment ignoble. » déclare Hassina Oussedik.
Six pays ont aboli la peine de mort en 2022
En 2022, six pays ont aboli, entièrement ou partiellement, la peine de mort. Il s’agit du Kazakhstan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sierra Leone et la République centrafricaine ont aboli la peine capitale entièrement mais aussi la Guinée équatoriale et la Zambie qui l’ont abolie uniquement pour les crimes de droit commun.
D’autres pays comme le Liberia et le Ghana ont pris des mesures législatives pour abolir la peine de mort. Au Sri Lanka et aux Maldives, les autorités ont annoncé qu’elles n’appliqueraient plus les condamnations à mort.
En Malaisie, le parlement a présenté des propositions de loi en vue de l’abolition de la peine de mort.
À la fin de l’année 2022, 112 pays avaient aboli la peine de mort pour tous les crimes, et neuf uniquement pour les crimes de droit commun.
Amnesty International a recensé, en 2022, 883 exécutions dans 20 pays et au moins 2 016 condamnations à mort dans52 pays.