Le 2 avril, le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a condamné l’éminent journaliste algérien Ihsane El Kadi à cinq années d’emprisonnement, dont deux avec sursis, ainsi qu’à une amende de 700 000 dinars algériens (environ 5 150 dollars des États-Unis) ; le tribunal a également prononcé la dissolution de son entreprise de médias, qui est l’une des dernières entreprises de média indépendante du pays, et condamné cette dernière à une amende de 10 millions de dinars algériens.
Ihsane El Kadi a été déclaré coupable d’avoir reçu des fonds à des fins de propagande politique et d’avoir porté atteinte à la sûretéde l’État, uniquement parce qu’il a investi dans son entreprise de médias l’argent que sa fille lui avait envoyé et exercé ses activités de journaliste.
Sa condamnation constitue une violation flagrante de son droit à la liberté d’expression et la dernière illustration en date de l’emprise croissante exercée par les autorités algériennes sur les voix critiques et les médias indépendants. Ce journaliste doit être libéré immédiatement et sans condition, et sa déclaration de culpabilité doit être annulée.
Signez la pétition pour demander au Président de la République Abdelmadjid Tebboune de libérer immédiatement et sans condition Ihsane El Kadi, d’annuler sa déclaration de culpabilité et de mettre fin à la censure et à la répression ciblée exercées contre les médias et journalistes indépendants en Algérie au moyen d’articles du Code pénal rédigés en termes vagues qui sont utilisés pour violer le droit à la liberté d’expression.