Turquie. 11 militants des droits humains, dont la directrice et le président d’Amnesty Turquie, risquent jusqu’à 16 ans de prison

[vc_row full_width=”stretch_row_content_no_spaces”][vc_column][vc_single_image image=”3184″ img_size=”full” add_caption=”yes” label=””][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le parquet turc a déposé un acte d’inculpation réclamant jusqu’à 16 ans d’emprisonnement pour des accusations de terrorisme à l’encontre de 11 militants des droits humains, dont İdil Eser et Taner Kiliç, la directrice et le président d’Amnesty International Turquie.

« Cet acte d’inculpation scandaleux ne contient aucun élément nouveau, et reprend au contraire des allégations absurdes contre des défenseurs turcs des droits humains parmi les plus renommés», a déclaré John Dalhuisen, directeur d’Amnesty International pour l’Europe.

Ces militants se trouvent incarcérés depuis des mois pour la seule et unique raison qu’ils croient en la défense des droits humains. Leur faire passer ne serait-ce qu’une seule journée derrière les barreaux est une injustice flagrante.

« Cet acte d’accusation est un tissu sordide d’insinuations et de mensonges, et sert en en fait d’acte d’accusation accablant des failles du système judiciaire en Turquie. Le tribunal doit le rejeter dans son intégralité et faire en sorte que nos amis et collègues soient libérés immédiatement et sans condition. » a conclu John Dalhuisen.

Publié le 09.10.2017

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]